Le Pic des singes à Béjaïa

Le Pic des singes à Béjaïa
Le sentier touristique qui mène au Pic des singes

C'est l'un des 7 sommets qui dominent la baie de Béjaïa, il culmine à 430 m de hauteur.

Une petite route sinueuse permet d'atteindre le sommet pour admirer la vue panoramique sur la baie et les montagnes des Babors au loin.

Le Pic des Singes est un endroit enchanteur et captivant qui prend son nom du singe Magot.

Unique macaque sur le continent africain, le singe Magot (ou macaque de Berbérie) est une espèce endémique des montagnes d'Afrique du nord (Il est aussi présent sur le rocher de Gibraltar où il a été introduit artificiellement).

Cette espèce est protégée car menacée d'extinction, la consigne est de na pas les nourrir car ça les rend dépendant des humains, ils sont victimes de maladies nouvelles liées au mode d'alimentation.

En bas à droite le Cap Bouak, le golf de Béjaïa au fond sous les nuages la chaine des montagnes des babors

Le mont Gouraya vu du Pic des singes

Le Pic des singes est situé dans la commune de Béjaïa

Les escaliers menant au sommet où se trouve la table d'orientation

Le singe magot (Macaca sylvanus), également appelé macaque berbère, c'est le seul macaque vivant à l'état sauvage sur le continent africain, il est aussi introduit par l'homme sur le rocher de Gibraltar

La table d’orientation située au pic des singes à 430 m d’altitude, réalisée en lave émaillée par le Touring Club de France en 1940. Au fil du temps, cette dernière a été détruite à moitié et a été restaurée en céramique par le PNG en 1998. La moitié restante a été récupérée et exposée actuellement au niveau du Musée de l’histoire du CESP du lac Mézaia. 


* Crédit photo : D. R.





Enregistrer un commentaire

0 Commentaires