C'est l'une des plus anciennes portes conservées au Maghreb. C'était l'une des six portes de la muraille de Béjaïa, construite entre le milieu et la fin du XIe siècle, par les Hammadides sous le règne du souverain An-Nasser.
Cette porte permettait l’accès à la ville par la mer, les bateaux et les petits navires passaient sous sa grande arche pour entrer dans le port.
Cet édifice reprend les techniques de construction utilisées par les Hammadides à Kalâa des Béni Hammad, à savoir : la forme du dôme brisé n'est pas un fer à cheval, et l'alignement du mur est fait de moellons et de couches alternées de briques. L'arc brisé est composé de tirets rayonnants reposant sur des lignes pointillées reposant sur deux traverses en pierre. La porte est fermée par un arc en plein cintre en relief, répartissant le poids du mur de part et d'autre de l'arc brisé. À l'heure actuelle, la majeure partie de la porte est enterrée, il est donc difficile d'en déterminer la hauteur, mais l'ouverture devrait mesurer environ 10 mètres de haut sur 6 mètres de large.
بوابة_سرازين أو باب البحر بمدينة بجاية
أحد أقدم البوابات المحفوظة في المغرب الكبير . كانت إحدى البوابات الستة لجدار بجاية ، التي بناها الحماديون في الفترة ما بين منتصف ونهاية القرن الحادي عشر في عهد الناصر.
سمحت هذه البوابة بالدخول إلى المدينة عن طريق البحر.
0 Commentaires