Les grottes d'Ouzellaguene

Les grottes d'Ouzellaguene
La grotte d'Ifri Semdene


Elles sont au nombre de trois 

- Grotte d'Azrou,

- Grotte d'Ifri Semdene,

- Grotte de Tizi Maghlaz.

Ces grottes sont témoins des sacrifices de nos valeureux moudjahidines pendant la révolution. Elles sont, malheureusement, à l'abandon et nécessitent un classement comme monuments historiques et une mise en valeur sur le plan touristique.

«... La grotte Ifri ouvre sur une première salle de 40 m de longueur avec une hauteur sous fond de 8 m. Ensuite, elle débouche sur un couloir qui nous a conduits vers une seconde salle d’une longueur de 20 m et une hauteur de 6 m». Selon les données historiques recueillies par les initiateurs de ces expéditions, la grotte peut être un QG de la Wilaya III historique.

Elle a donc le mérite d’avoir abrité plusieurs responsables de la Révolution. «Le 11 novembre 1958, témoigne-t-on, à l’issue d’un affrontement, les maquisards se sont réfugiés dans la grotte. 

L’armée coloniale a mené une attaque à la grenade, puis a obstrué l’entrée de la grotte après avoir injecté un gaz toxique», rapporte notre interlocuteur. 

Comme les grottes d’Ifri, celle de Tizi a fait objet d’exploration et même d’un documentaire enregistré par la Radio télévision algérienne (RTA), à l’époque.

Extrait d'un article paru dans El Watan le 19 octobre 2017



L'entrée de la Grotte D'Ifri Semdene vue de l'extérieur

Grotte d'Azrou



La première photo est de la grotte d'Ifri Semdene
Crédit photos : D. R.







Enregistrer un commentaire

0 Commentaires