Village ancien restauré durant la période allant de 2006 à 2009, à la manière d'autrefois par l'association du village «Tajmaât n'Djebla» de la commune de Béni_Ksila (wilaya de Béjaïa).
Il s’agit d’un processus d’élaboration et de réalisation du projet de restauration de certaines de ces maisons et de la réhabilitation de ses parties communes.
L'expérience est le fruit d’une synergie fructueuse entre les villageois organisés dans le cadre de l’association Thadjmaâth n’Djebla, les autorités locales (wilayales et municipales), en plus de l’agence de l’action sociale ADS et l'Union européenne.
Restauré à l'identique et avec les matériaux locaux comme autrefois, de la pierre, de la terre, bois et tuiles, ce village restauré respire l'authenticité qui pourraient servir à l’accueil des visiteurs dans une ambiance traditionnelle et agréable.
En plus de l'architecture des maisons et de l'ensemble, Djebla, comme beaucoup de village de Kabylie, est un village perché, il surplombe la Méditerranée au nord, a une belle vue sur le mont Ibarissen et Toudja à l'Est et les montagnes boisées d'Adekar au Sud et à l'Ouest.
Crédit photo : D. R.
0 Commentaires