![]() |
Vue depuis Djoua sur la ville et la baie de Béjaïa |
Djoua est un petit village kabyle perché sur un pic montagneux, le pic de Djoua, qui domine le golfe de Béjaïa dans la commune de Boukhelifa, perché à 1000 mètres d'altitude. Le village se trouve sur le territoire des Ath Bimoun. Il fait partie de la quarantaine de villages qui composent cette confédération.
Djoua est un site bien connu des Ath Bimoun et des populations avoisinantes. On y trouve le tombeau d’un marabout, Imma Djoua, sous la protection duquel sont placés le village et la fontaine que l’on y atteint par un chemin unique. Des pèlerinages auprès du mausolée étaient traditionnellement organisés autrefois par les habitants de la région. La légende raconte que Djoua c'est la sœur de Yemma Gouraya..
Toutes ces populations habitaient sur les terres qu’elles possédaient et possèdent toujours sur les hauteurs du littoral qui longe la mer entre Béjaïa et Tichy.
Djoua et son territoire se trouvent dans l’immédiat arrière pays de la capitale régionale Béjaïa. De tout temps le territoire a vécu au rythme des bouleversements qui ont secoué la ville. La ville s’est de tout temps tournée vers l’arrière pays pour trouver refuge ou puiser dans l’indomptable bastion de résistance, les forces combattantes qui allaient donner l’assaut.
Ainsi a été la vie à Djoua, jusqu’aux bouleversements survenus durant la guerre de libération en 1958, lorsque le territoire fut déclaré zone interdite par l’armée française.
La région fut désertée et Djoua abandonné par ses habitants. La plupart ont rejoint Bajaïa d’où ils ne sont jamais retournés.
Le site naturel exceptionnel qui réunit tous les ingrédients d’une valorisation économique réelle de la région. Le soleil, la mer, la montagne, des sites archéologiques, un relief favorable, un environnement sain, propre et accueillant, patrimoine historique riche de cultures, de traditions et de savoir faire millénaires hérités du passé prestigieux d’une région qui a été au carrefour des civilisations.
Un festival a eu lieu sur le site de Imma Djoua et au lieu dit Thaliouine (les sources) du 5 au 11 aout 2009, mais n'a pas connu d'autres éditions malgré la réussite qu'il a connu.
Plusieurs manifestations sont proposées durant le festival au public attiré sur le site ; repas collectif solennel (Tatiafth ou Waadha) donné en offrande à la mémoire de Djoua.
Un espace économique sous forme de « souk » constitué de stands animés par des artisans, de toutes les régions d’Algérie mais aussi de régions des autres pays du Maghreb.
Un espace culturel consacré aux manifestations artistiques ; musique, poésie, contes, théâtre seront de la scène...
Des animations telles que des expositions et des projections documentaires seront organisées.
![]() |
Vue sur les montagnes des Babors![]() |
0 Commentaires