Le mont Ibarissen situé à l'ouest de la commune de Toudja, il culminant à près de 1000 mètres d'altitude, la vue depuis le sommet est imprenable, vers l'Est sur une partie de la vallée de la Soummam, sur la ville d'El Kseur, les hauteurs d'Amizour jusqu'au Babor, vers le nord sur les village de Toudja jusqu'au Mont Gouraya et la méditerranée et vers le sur les hauteurs d'Adekar et la majestueuse forêt d'Akfadou.
Idéal pour des randonnées pédestres, au pied du mont, le village d’Ibarissen relevant de la commune d’El Kseur, doté d’une nature exceptionnelle et une vue imprenable sur la vallée de la Soummam et sur la montagne. Une forêt riche de sa diversité des ruisseaux d’eau, des grottes profondes et d’une multitude de sites historiques. D’ailleurs, les habitations de ce hameau sont rudimentaires et des ruines d’anciennes constructions attestant de l’occupation depuis des lustres de ce site.
On peut y voir aussi, les villages en ruines de Tigrine et Lemsila, des tombes funéraires, des fontaines traditionnelles et Ldjamaa Wedhrar. Ce mausolée préservé situé à la crête du mont, est le lieu de sacrifices rituels. À proximité de ce mausolée se trouve une grotte spécifique. Elle a la caractéristique de produire du froid en été et de la chaleur en hiver. Elle était utilisée, autrefois, par les villageois pour refroidir l’eau ou conserver les viandes, légumes, lait et fruits. Une sorte de réfrigérateur naturel. Bien entendu, le village troglodyte de la forêt était également une attraction pour les promeneurs. Ce village, d’une originalité unique, laisse apparaître des maisons aux murs épais atteignant plus d’un mètre et ses pierres énormes sont disposées les unes sur les autres dans leur véritable nature sans subir aucun ouvrage et sans utilisation de mortiers ou de terre pouvant fermer les interstices laissés. Ce village doit dater de la période préhistorique. L’autre lieu qui a attiré l’attention est « la promenade du Roi Aguellid ».
C’est un mont très élevé que l’on peut atteindre par un sentier praticable. A partir du sommet, on peut dominer toute la région jusqu’aux wilayas de Bouira, Bordj Bou-Arreridj, Jijel, Sétif, Tizi-Ouzou et toute la vallée de la Soummam.
Source : la dépêche de kabylie
0 Commentaires